Après rasage, lequel choisir ?

Baume après rasage

NIVEA MEN Baume après rasage

Si les produits de l’avant rasage qui permettent de préparer sa peau sont aussi importants, les soins de l’après rasage le sont aussi. Souvent négligés, les soins après-rasage jouent néanmoins un rôle majeur pour toutes les peaux, quel qu’en soit le type.  Mais, avant de procéder à l’achat  de  ce produit, il y a certains points importants à évaluer. Alors comment bien choisir son après-rasage avec ce grand nombre de produits mis en vente ?

Découvrez à présent nos conseils pour bien choisir votre produit de soin après-rasage sans vous tromper une seconde.

Pourquoi utiliser l’après rasage ?

La première utilité de l’après-rasage est d’apaiser le feu du rasoir. La deuxième utilité de ce produit est de resserrer les pores de la peau qui risqueraient d’être dilatés suite au rasage. Cela permettra d’éviter les fameux boutons d’après-rasage et aussi les poils incarnés.  À savoir qu’avant de procéder au rasage, il est recommandé d’ouvrir les pores pour un rasage sans douleur et efficace.

Il est spécialement conçu pour hydrater les peaux et constitue un antiseptique et antibactérien afin d’éviter au maximum l’infection des microcoupures. L’après-rasage permet de plus de précipiter la cicatrisation.

Enfin, il tonifie et apporte une touche de fraîcheur à votre visage ; ce qui demeure fort appréciable après le rasage.

Quelles sont les composantes d’un bon après-rasage ?

La composition est l’un des premiers points nécessaires à prendre en compte lors du choix de votre après-rasage. En effet, il y a des ingrédients à privilégier et d’autres à bannir complètement.

Ingrédients à privilégier

L’eau distillée d’hamamélis : c’est un ingrédient naturel qui s’obtient par extraction des fleurs d’hamamélis. Appliquée après le rasage, l’eau extraite d’hamamélis a des valeurs astringentes, de purification et de tonification. Elle ajoute bien évidemment une touche rafraîchissante à la peau.

L’huile de pépin de raisin : elle possède de nombreuses vertus pour la peau. Il s’agit d’un puissant anti-oxydant qui lutte contre les signes du vieillissement et les radicaux libres. L’huile de pépin de raisin offre aussi des propriétés ramollissantes et régénérantes. Aussi moins grasse, cette dernière pénètre facilement la peau. Elle peut bien sûr être appliquée sur tous les types de peaux même celles grasses.

L’aloe vera : voilà une des meilleures plantes destinées à faire de grands biens pour votre peau après chaque séance de rasage. L’aloe vera facilite la coagulation du sang et stoppe à cet effet les saignements des blessures. Elle améliore également la régénération des cellules et facilite l’hydratation profonde de la peau. L’aloe vera calme les irritations et soigne bien sûr l’acné. En dehors de tout cela, l’aloe vera revitalise l’épiderme et lui accorde de nombreuses vitamines et pleins d’autres éléments importants.

L’huile d’argan : à l’instar de l’huile de pépin de raisin, l’huile d’argan reste aussi intéressante et ce, grâce à ses innombrables vertus. Très nutritive, l’huile d’argan stimule le renouvellement des cellules et améliore la microcirculation du sang. Ses acides gras permettent de maintenir une hydratation cutanée pendant toute la journée. Grâce à cette huile, la peau cicatrise au plus vite. Elle est essentiellement conseillée aux peaux sèches et sensibles.

Ingrédients à ne pas utiliser 

Lorsque vous faîtes votre liste des ingrédients pour un après rasage, bannissez surtout tout ce qui est alcool. Certes, il est un bon antiseptique mais il irrite facilement la peau. L’alcool est entièrement à éviter surtout lorsque vous possédez la peau sensible parce qu’il a pour effet l’assèchement de la peau. De plus, cet ingrédient ne favorise pas du tout la cicatrisation. Nous déconseillons aussi les ingrédients de synthèse comme par exemple les parfums et toute autre composante non naturelle. 

Choisir un après-rasage compatible à son type de peau

Nous passons à présent à la deuxième étape toute aussi importante dans le choix de votre après-rasage : quel après rasage pour quel type de peau ?

Les baumes après-rasage

Ils sont plus épais que les autres types de produits de soins, ce qui leurs permet de pénétrer de façon plus lente. Néanmoins, ce type d’après-rasage est un hydratant fort et apaisant. Nous recommandons de passer un baume après-rasage lorsque vous avez la peau sèche, sensible ou fragile.

Les lotions après-rasage

Les lotions fabriquées pour l’après-rasage homme s’adaptent au mieux aux peaux grasses parce qu’elles apaisent, hydratent et redonnent un coup de fouet très puissant.

Les ​crèmes après-rasage

Enfin les crèmes après-rasage pour homme donnent une pénétration aussi rapide, hydratent et apaisent profondément. Il faut dire que ce type d’après-rasage convient à tout type de peau.

Que vous aimeriez ne pas avoir les boutons après-rasage ou tout simplement prendre soin de votre peau, vous devez veiller bien sur le choix de votre après-rasage.