Comment procéder pour avoir une barbe douce ?

Comment avoir la barbe plus douce

Une jolie barbe n’est pas tout simplement une barbe correctement taillée. Vous aurez beau être vous-même Barbier, vos poils ne seront jamais appréciés à 100% s’ils sont discrédités par une rigidité proche de celle du fil barbelé. Seule la barbe douce sera plus agréable pour vous, plus saine et plus jolie pour votre fiancée. Comment entretenir ses poils pour avoir une belle barbe et douce ? Voici quelques conseils à suivre pour assouplir vos barbes et rendre votre toison faciale légère, douce, et soyeuse.

S’armer de patience pour avoir une barbe douce

Le premier caractère que vous devez développer en vous, c’est de se patienter. Les barbes de courte taille piquent généralement plus que les barbes de longue taille. À cet effet, le fait de laisser pousser entièrement votre barbe rendra vos poils de barbe plus souples et doux.

Gardez également à l’esprit que les poils de la barbe sont plus épais que ceux du cuir chevelu. Il est alors normal qu’il ne vous soit pas facile de les adoucir sans les laisser bien pousser. Vous pouvez toutefois apprendre à faire pousser la barbe plus rapidement.

Hydrater et nourrir la barbe

Eh bien, il y a d’autres choses à prendre en compte pour que vous ayez une barbe douce. Le tout ne suffit pas de laisser la barbe pousser pour que les poils de barbe deviennent plus doux. Si tel était le cas, tous les barbus auraient des barbes dociles. Voici alors le mot d’ordre que tout homme désirant avoir une belle barbe douce doit obligatoirement respecter  : l’hydratation.

L’hydratation est notamment l’utilisation de produits de barbe tels que Baume, huile de Ricin, et d’autres huiles pour barbe,  sortes de sérums garni de plusieurs huiles et qui permettent de nourrir la barbe et la peau du visage. Parmi les huiles organiques qui demeurent toujours efficaces, on distingue l’huile d’argan et l’huile de sésame qui hydratent et rendent plus doux les poils. Il y a également l’huile de coco qui rend solide le poil en diminuant les pertes de protéines. Nous avons aussi l’huile d’avocat qui améliore le renouvellement des cellules et apaise la peau. Tous ces produits ont en commun la vision de vous assurer une barbe douce.

Quant aux huiles essentielles, elles améliorent la personnalité de votre barbe en lui créant des odeurs fruitées ou boisées. En savoir plus sur les huiles à barbe

Nettoyer régulièrement la barbe

Barbe douce: nettoyage

Un autre conseil est de nettoyer chaque fois votre barbe avec un shampoing pour barbe. Pour une barbe courte, 1 à 2 lavages par semaine est suffisant. Plus la barbe a une longue  taille, plus elle nécessite un entretien plus régulier. Cela peut même conduire à un lavage journalier pour les barbes fournies.

Veillez à ne pas utiliser les shampoings pour cheveux ou d’autres produits cosmétiques de cheveux parce qu’ils ne sont pas adaptés aux poils de la barbe. Ils possèdent bien sûr des propriétés très différentes.

Adopter une brosse à barbe

Brossage pour une barbe douce

Avoir une barbe douce nécessite également d’appliquer un rituel de brossage qui va permettre de détendre et d’aérer le poil. Pour ce faire, n’hésitez pas un instant à vous y attacher chaque matin et chaque soir. Si vos poils de barbe pouvaient s’exprimer oralement, ils vous témoigneraient combien cela leur fera du bien. Ils vous remercieraient  certainement !

En ce qui concerne les accessoires  nécessaires, deux options s’offrent à vous : la brosse à barbe ou le peigne. La brosse à barbe a bien sûr l’avantage d’être plus confortable pour la peau et pour son exfoliation. Si en plus vous vous tournez vers une brosse en poils de sanglier, votre barbe sera entièrement à l’abri de l’électricité statique qui pourrait vous arriver pendant que vous utilisez une brosse en poils synthétiques ou un peigne.

Notre avis sur la barbe douce

Avec ces quatre conseils que vous venez de méditer, vous savez désormais comment procéder pour avoir une barbe douce et belle en toutes circonstances. Si vos poils de barbe sont actuellement rêches et cassants, cela veut dire qu’ils ne sont  pas bien entretenus et donc en mauvais état de santé. Il vous revient alors de mettre en pratique ces conseils et d’appliquer une bonne hygiène, en un mot, pour avoir une barbe douce et la maintenir toujours belle.

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.