Bouton après rasage : comment l’éviter ?

Comment éviter le bouton après rasage

Se raser est une habitude quotidienne que vous avez sûrement apprise à un moment de votre vie mais au fil du temps vous avez peut être fini par prendre de mauvais rituel ou votre méthode de rasage n’est pas appropriée à votre type de peau. Si vous remarquez l’apparition de bouton après rasage, cela est le signe que quelque chose se passe mal dans la façon de vous raser.

Pour vous aider à résoudre ce problème hygiénique, voici quelques conseils qui vous permettront d’éviter au maximum les boutons rouges après le rasage et ainsi retrouver une peau lisse et jolie.

D’où provient le bouton après rasage ?

Il y a plusieurs choses qui peuvent être à la source des boutons après le rasage.

Cela peut tirer son origine de l’appareil que vous utilisez pour vous raser. En effet, la qualité de vos lames peut être le facteur déclenchant. Lorsqu’elle ne coupe pas le poil de façon nette, celui-ci peut repousser sous la peau d’où l’apparition de bouton. De plus, une lame​ usée ou peu tranchante aura du mal à couper les poils avec précision et efficacité. Cela occasionnera alors la repousse du poil sous la peau  sans même respecter le temps normal de la repousse des poils, puis, il finira par former des boutons rouges et des poils incarnés.

Aussi, en fonction du type de poil que vous possédez, vous serez plus ou moins sujet aux boutons après rasage. Les poils bouclés par exemple sont le plus souvent incarnés et créent plus de boutons après chaque rasage. Ce qui n’est pas forcément le cas des poils bien raides. Si vous possédez des poils secs, ils peuvent aussi favoriser l’apparition des boutons après votre épilation parce que leur rasage semble être un peu plus compliqué.

Quelles sont les peaux les plus sensibles ?

Malgré leurs apparences, les hommes ont l’épiderme aussi bien sensible au niveau du visage. C’est pourquoi nous voyons souvent des irritations ou des boutons apparaitre sur leur visage juste après une séance de rasage.

Même si les boutons qui viennent après un rasage sont une gêne qui touche une grande partie des hommes, il y a certains types de peaux qui laissent apparaître plus facilement ces imperfections désagréables.

Les peaux à tendance acnéiques sont plus susceptibles aux boutons après rasage. Et la lame crée ainsi de petites blessures au niveau des boutons déjà existants. C’est alors le lieu rêvé pour les microbes qui viennent s’y habiter et créant ainsi un cercle abîmé.

Comment éviter le plus souvent l’apparition des boutons après le rasage ?

Prenez en compte les conseils suivants pour éviter facilement l’apparition des boutons après rasage.

Nettoyez régulièrement vos outils de rasage

Le conseil primordial que vous devez apprendre à respecter si vous voyez souvent apparaître des boutons sur votre visage après chaque séance d’épilation et pour l’éviter, c’est de toujours se raser avec des lames nettoyées et bien aiguisées. N’hésitez pas à changer fréquemment  vos lames dès que vous ressentez qu’elles sont plus ou moins fatiguées ou pendant que vous avez atteint rigoureusement les trois séances de rasage. Il vaut mieux dépenser quelques euros en plus pour avoir un rasoir après chaque trois rasages que d’avoir le visage rempli de vilains boutons.

Apprêtez vos poils au rasage

Le deuxième conseil est de mettre le système pileux en marche en ouvrant les pores de votre peau. Comment procéder ? Il suffit de prendre une douche ou un bain bien chaud avant l’épilation. Vous pouvez tout de même placer une serviette trempée dans l’eau chaude sur votre visage pendant quelques minutes (Attention à ne pas vous brûler le visage). Ainsi, vous aurez une peau détendue et des poils souples prêts à l’épilation. Vous pourrez alors vous raser de plus près, de façon nette et tout en épargnant votre visage de la formation des boutons.

Passez les bons produits de rasage

Le troisième conseil sera d’appliquer une huile de rasage qui va protéger de façon supplémentaire votre épiderme. Elle servira d’hydratant et permettra à vos poils de se redresser. Il sera donc plus aisé pour vous de réaliser un rasage efficace et d’éviter les fameux poils incarnés, principales sources des boutons rouges. Vous pouvez par la suite appliquer une crème à raser ou une mousse. Optez surtout pour les produits naturels et si possible bio. Ils sont plus efficaces pour la santé.

Huile pour éviter les boutons après rasage

Finalisez sur une note de fraicheur

Le dernier conseil vient pour l’après rasage. Tout aussi nécessaire que la préparation au rasage, le rituel final jouera un rôle de détermination de la repousse de vos poils. Souvenez-vous que vous aviez ouvert les pores pour faciliter le rasage, alors c’est le moment de les refermer. Pour cela, il suffit de vous rincer le visage avec de l’eau froide. Les effets sont bien sûr instantanés, sans aucun tiraillement et vous avez une sensation agréable de bien-être.

Vous pouvez tout de même finaliser les choses par l’application d’un après-rasage non alcoolisé, naturel et sans aucun parfum de synthèse.

À présent, vous avez toutes les astuces nécessaires en main pour pouvoir éviter les boutons d’après rasage. Veuillez bien utiliser des outils de rasage de qualité, bien apprêter votre peau au rasage, utiliser les bons produits de soin naturels et bien hydrater votre peau pour enfin dire adieux aux boutons après rasage et autres imperfections.