Cheveux blancs, que faire ?

Cheveux blancs, que faire ?

Afficher une chevelure blanche ou grise est la mode pour certains, mais cela constitue une manière de « s’affranchir de  la peur de vieillir » pour d’autres. Les cheveux blancs ou gris apparaissent chez les hommes comme chez les femmes  à certain âge donné. C’est un phénomène qui surgit à la production insuffisante de mélanine. C’est donc une dépigmentation des cheveux. Les produits cosmétiques peuvent aider à dissimuler s’ils sont  source d’embarras. Découvrez tous les détails à propos des cheveux blancs.

Les cheveux blancs, que savoir ?

Les cheveux blancs sont considérés comme le signe d’un problème de santé sévère et surtout un désagrément esthétique. La canitie est utilisée pour désigner le blanchissement des cheveux. Ce changement de la couleur des cheveux est parfois physiologique ou peut  être pathologique.

Les cheveux blancs ou gris sont encore appelés « poivre et sel » chez les personnes  brunes lorsqu’une partie de leurs cheveux devient blanche. Les autres poils du corps blanchissent aussi avec le temps, c’est le cas de la barbe chez l’homme.

Qu’est-ce que la pigmentation du cheveu ?

La coloration des cheveux est due avant tout à la présence ou non de pigments appelés mélanines (les mêmes qui donnent la couleur à la peau). Ils proviennent des cellules  appelées mélanocytes qui se situent dans le bulbe pileux à la base du cheveu. Il y a deux différents types de mélanines, notamment les phéomélanines (à l’origine des teintes blondes à rousses) et les eumélanines (à l’origine des couleurs brunes de cheveux). Parfois on y trouve ces deux types chez une seule personne, c’est la proportion de leurs variations qui explique la grande variété de la couleur des cheveux. Cette proportion de pigment et la couleur des cheveux qu’elle procure sont dans nos gènes. Elle peut être aussi influencée par l’environnement extérieur (l’air, le soleil, etc.) et peut  varier au fil du temps.

Quelles sont les causes de l’apparition de cheveux blancs ?

Le blanchissement des cheveux a plusieurs causes, lesquelles sont citées ci-dessous :

Le vieillissement

Le vieillissement est la cause la plus commune du blanchissement des cheveux. La plupart des cellules de l’organisme ont une durée de vie limitée. On a un stock de cellules souches  (capables de devenir des mélanocytes entre autres) proches des follicules capillaires qui sont capables de les remplacer au fil du temps. Certaines cellules restent sans être remplacées et disparaissent avant la fin du stock. Les cellules restantes sont capables de produire aussi un peu de mélanine. Lorsque les mélanocytes disparaissent et que les cheveux sont dépigmentés, ces derniers prennent une couleur blanche.

La présence d’une maladie génétique

C’est les cas les plus rares, mais certaines maladies génétiques peuvent aussi entraîner le blanchissement des cheveux. On parle de leucotrichie dans ces cas. Quelques exemples à savoir :

  • le système de Waardenburg, une maladie génétique qui affecte l’ouïe et la pigmentation des cheveux et, de la peau ;
  • l’albinisme, un défaut de production de la mélanine ;
  • l’ataxie télangiectasie, une maladie génétique qui affecte les mécanismes de réparation de l’ADN ;
  • un déficit en vitamine B12 ;
  • la maladie de Menkès, un défaut d’absorption du cuivre.

Les cheveux blancs et stress

En 2020 à l’université d’Harvard et de Sao Paulo, une étude réalisée par certains chercheurs prouve que le stress accélère l’apparition de cheveux blancs. Il y a aussi une croyance populaire qui dit que le blanchissement des cheveux d’une personne en une seule  nuit peut être causé par un choc émotionnel violent. Il n’y a pas de preuve scientifique pour démontrer ce phénomène.

Lire aussi : Comment traiter les cheveux gras ?

Quelles sont les évolutions et complications possibles de la canitie ?

L’évolution de l’âge et le blanchissement des cheveux sont deux phénomènes qui évoluent graduellement. En général, ce phénomène touche d’abord quelques cheveux, puis l’ensemble de la chevelure dans une suite progressive. Au début, les cheveux peuvent prendre une couleur grise et plus tard ils apparaissent totalement blancs. C’est ainsi pour les autres poils du corps, la barbe chez l’homme et les sourcils par exemple. Notez que c’est un phénomène irréversible et naturel.

Quelles solutions contre les cheveux blancs ou gris ?

En vérité, il n’y a pas de traitement permettant d’éradiquer les cheveux blancs pour toujours, mais grâce à la cosmétique on y trouve quelques produits de soins cheveux intéressants permettant de teinter les cheveux. C’est une pratique qui permet juste de faire disparaître la présence de la chevelure blanche chez les hommes comme chez les femmes. 

En outre, pour retarder le vieillissement des cheveux, vous devez privilégier  quelques aliments :

  • intégrer de la vitamine B12 ;
  • vérifier ses apports en zinc et en cuivre ;
  • consommer des acides gras.

Pour d’autres personnes, la présence d’un cheveu blanc ou gris épiler entraine la repousse de deux cheveux blancs. C’est du mythe, néanmoins ce phénomène n’empêchera pas le cheveu épilé de repousser de la même couleur inexorablement. La solution idéale pour cacher les cheveux blancs est donc de les teinter ou colorer ou mieux encore, de s’habituer à votre nouveau style et de bien l’entretenir.