Tout savoir sur combien de temps laisser pousser les poils avant épilation

Combien de temps laisser pousser les poils avant l'épilation

Prendre bien soin de son hygiène corporelle consiste tout d’abord à maitriser quand faut-il s’épiler. A cet effet, il n’est pas souvent  facile pour la plupart des gens de prendre un rendez-vous chez l’esthéticienne parce qu’ils ne savent pas quand les poils seront assez longs pour être épilés. Combien de temps laisser pousser les poils avant épilation ?

Quelle que soit la méthode d’épilation choisie, nous allons vous éclairer sur le temps qu’il faut attendre pour chaque épilation, avec quelques conseils pour ralentir ou accélérer la pousse des poils en cas de rendez-vous trop tard (ou trop tôt !). Lisez alors l’article jusqu’à la fin pour tout découvrir sur l’épilation.

Combien de temps laisser pousser les poils avant épilation?

Que vous soyez homme ou femme, votre corps est assujetti à une fréquence d’épilation qu’elle soit régulière ou irrégulière. En effet, il convient ici de vous détailler clairement combien de temps laisser pousser les poils avant épilation. La fréquence d’épilation va alors dépendre de plusieurs facteurs :

  • La méthode utilisée pour vous épiler
  • Votre pilosité
  • L’entretien de votre peau entre les séances d’épilation
  • Votre aisance à garder les poils plus ou moins longs

Pour être concis, il faudra attendre en moyenne 3 semaines entre deux séances d’épilation, avec un gommage par semaine pour favoriser la repousse normale des poils.

Lorsque vous utilisez un rasoir pour l’épilation, vous devrez vous épiler plus fréquemment, à savoir tous les 2 ou 3 jours, voire tous les jours pour les femmes qui ont le poil naturellement dru. En effet, cette méthode de rasage vous coupera le poil à sa base sans l’arracher de sa racine. Cela accélère la repousse du poil. D’autant plus que le poil va repousser plus foncé et plus épais !

Pour la crème dépilatoire, tout comme l’épilation au rasoir, vous allez seulement détruire le poil à la base et non sa racine. Toutefois, vous pouvez vous épiler moins fréquemment, tous les 4 à 5 jours, car la repousse est tout de même moins rapide qu’avec le rasoir.

Par contre, pour l’épilation à la cire ou à l’épilateur électrique, la période à l’intervalle de chaque séance de
rasage sera beaucoup plus longue. Cette période varie entre 2 à 3 semaines. En effet, ces deux méthodes permettent d’arracher le poil à la racine, ce qui ralentit sa repousse.

Par ailleurs, notez que si vous utilisez l’épilation au laser, aussi appelée épilation définitive, la fréquence de rasage sera largement très longue. Elle est entre 5 à 8 séances. Vous n’aurez plus besoin de vous épiler parce que les poils ne repousseront plus facilement. Si vous êtes très poilue, vous aurez peut-être besoin de faire quelques retouches une fois par an.

L'épilation du corps

Quelle longueur de poils pour épilation?

En fonction de la méthode d’épilation que vous utilisez, vous savez déjà combien de temps faut-il laisser pour une autre épilation. Pendant ce temps, vous devez surveiller régulièrement vos poils car ils peuvent repousser plus vite au-delà de vos attentes. A cet effet, il convient de savoir déterminer quelle longueur de poils pour espérer une autre épilation.

Pour une tonte optimale, vos poils ne doivent être ni trop longs ni trop courts. Parce que s’ils sont trop longs, l’épilation sera plus douloureuse. Et s’ils sont trop courts, elle risque d’être inefficace.

Pour chaque méthode d’épilation, une longueur précise s’adapte. Ainsi, pour le rasage à la cire, vos poils doivent avoir une longueur de 3 à 4 mm minimum. Quant à celle de la crème dépilatoire, ils devront être entre 5 et 6 mm.

Quel rasoir utiliser pour une bonne épilation à domicile?

Maintenant que vous savez la fréquence à laquelle vous devez vous raser en fonction de la méthode et de la longueur du rasage, il s’avère important aussi de savoir quel outil utiliser lors du rasage à domicile. Ce que vous devez savoir, c’est qu’il existe plusieurs types de rasoirs que vous pourrez utiliser pour vous faciliter le plus souvent la tâche. Il y a des épilateurs électriques pour corps entier et les tondeuses à cheveux et ou à barbe. Il est important de savoir bien choisir sa tondeuse pour que celle-ci réponde à vos attentes.

Combien de temps laisser pousser les poils avant épilation

Comment éviter la repousse des poils après épilation?

Vous souhaiteriez plutôt contrôler la fréquence de rasage en fonction de votre agenda ? C’est possible d’allonger le temps entre deux épilations en utilisant des produits qui ralentissent la repousse du poil. Vous pouvez concocter votre propre potion anti-repousse de ces produits d’autant plus que les grandes marques de cosmétique en vendent, même des crèmes ou pommades ralentissant la repousse (Yves Rocher, Thalgo, Vichy, Skin Doctors…).

Quelques remèdes naturels pour ralentir la repousse après l’épilation :

  1. Appliquer un demi citron sur la zone pour ramollir le poil
  2. Masser la zone épilée 30 minutes après l’épilation avec de l’huile essentielle de sauge
  3. Mélanger du jus de citron + 500 ml d’eau + 5 clous de girofle et la chauffer dans une casserole. Laisser refroidir avant de l’appliquer sur la peau.
  4. Appliquer sur la zone épilée le mélange de 5 cuillérées à soupe de jus de citron + 3 cuillérées à café de sel.

Notre avis

Pour chaque épilation, il y a toujours ce temps où l’on attend pour un autre tour. Mais souvent, beaucoup ignoraient cette période d’attente combien de temps elle allait coûter. Mais après avoir pris le temps de bien lire cet article, nous avons la certitude que vous savez désormais combien de temps laisser pousser les poils avant épilation. De plus, cette période varie en fonction de la méthode de rasage et de la longueur des poils. Enfin, il faut noter que se raser avec une bonne tondeuse depuis chez soi peut être une meilleure option.

Top 5 des meilleurs rasoirs homme du moment