Huile à barbe : pourquoi l’utiliser et comment la choisir ?

Huile à barbe pour homme

Vous avez certainement une belle barbe et vous aimeriez l’entretenir correctement avec l’huile à barbe pour qu’elle soit encore plus douce et agréable à voir. Dans ce cas, le tout ne suffit pas d’avoir une tondeuse ou un rasoir de qualité. L’huile pour barbe a pour vocation d’adoucir les peaux et donc de rendre plus dociles les barbes.  Vous savez bien qu’il faut évidemment laisser pousser la barbe et bien l’entretenir pour obtenir le charme que vous désirez. Alors que l’entretien de la barbe nécessite de quelques autres éléments parmi lesquels nous trouvons l’huile.

Découvrez à présent de quelle huile vous avez besoin pour votre barbe et comment l’utiliser.

Qu’est-ce qu’une huile à barbe ?

Avant tout, nous vous expliquons ce qu’est en fait une huile à barbe. Eh bien, il est important de connaître un produit avant de pouvoir l’utiliser aisément.

L’huile pour barbe peut être définie comme un “sérum” composé de certaines catégories d’huile. En effet, elle nourrit la barbe et la peau du visage au même moment, la peau souvent fragilisée par l’usage régulier d’un rasoir et surtout parce qu’elle n’est pas souvent hydratée.

En général, l’huile à barbe est faite avec deux éléments composants à savoir les huiles organiques et les huiles essentielles. Ces deux grandes catégories d’huile ont des effets très différents et les vous seront toutes utiles pour enfin obtenir une huile pour barbe de qualité et efficace. Si vous n’utilisez pas l’huile organique, les huiles essentielles peuvent agresser certaines peaux plus sensibles. De même sans les huiles essentielles, vous n’aurez pas une barbe qui donne réellement une bonne odeur. Il est alors nécessaire voire indispensable de faire ce mélange d’huiles pour obtenir une barbe confortable.

Les huiles organiques

Les huiles organiques sont la composante primordiale de votre huile à barbe. Elles détermineront la qualité de votre produit, ses effets et son efficacité. Elles apporteront tout ce dont votre barbe a le plus besoin pour être jolie, douce et brillante, notamment les vitamines et les sels minéraux. Le choix de votre huile reposera sur ce que vous voulez obtenir comme barbe. En voici quelques détails :

  • L’huile d’argan vous garantit une barbe nourrie et douce.
  • L’huile d’amande est recommandée pour les peaux sensibles et les peaux sèches.
  • L’huile de jojoba protège la peau en diminuant leur dessèchement, étant bien sûr riche en vitamines A, D et E.
  • L’huile de coco augmente la force des poils et réduit les pertes de protéines.
  • L’huile de pépin de raisin combat facilement les inflammations et diminue les problèmes d’acné.
  • L’huile d’olive, très célèbre, hydrate et répare en toute douceur les poils de votre barbe.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles quant à elles donnent une véritable personnalité olfactive aux huiles. Elles apportent une très bonne senteur à la barbe comme si elles étaient des parfums ; ce  qui est plutôt agréable. Une barbe bien entretenue et donnant une bonne odeur, ça a carrément la classe !

Avec les huiles essentielles, vous obtiendrez de différents résultats. Cela varie donc en fonction des huiles essentielles que vous utilisez : de l’odeur fruitée (citron, bergamote…) aux odeurs boisées (pin, santal, eucalyptus…). Il vous revient de sélectionner le parfum que vous aimez le plus. Nous vous recommandons fortement d’étudier les composantes de toutes les huiles à barbe que vous souhaitez avant de les acheter.

Pourquoi se servir de l’huile à barbe ?

Peut-être vous vous demandez pourquoi vous devez utiliser une huile pour barbe. Découvrez alors ces raisons.

Pour hydrater la barbe

Pour paraître plus clairs, nous devons utiliser le mot “nourrir” et non hydrater. C’est vrai que l’huile à barbe n’a aucune trace d’eau dans sa composition. Il est assez rare d’avoir une bonne barbe et en bon état de santé sans rien faire pour son entretien. Car les poils de la barbe subissent généralement des agressions venant de l’air pollué, le froid, etc…

Etant donné que la peau n’arrive pas à produire autant de sébum à cause des lavages très fréquents, elle n’arrive pas non plus à apporter la totalité des éléments nécessaires dont ont besoin les poils de la barbe. Alors ils se cassent et sont entièrement déshydratés. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’utiliser l’huile pour  barbe pour enfin bien prendre soin de vos poils de barbe.

Pour une pousse rapide

Nous avions déjà parlé sur ce blog comment faire pousser la barbe le plus vite possible. Et vous devez retenir que l’huile pour barbe est un élément indispensable pour réaliser ce processus. Elle comporte d’énormes bienfaits qui correspondront à tous les types de poils (des fins, des lisses, des épais, des frisés, etc…).

Cette huile vous permet alors d’avoir une barbe qui pousse le plus vite possible. Si vous avez l’impression que votre barbe ne grandit plus depuis un bon moment, c’est ici la solution : l’huile pour la barbe.

Pour obtenir une barbe douce

Votre barbe a besoin forcément de l’huile pour barbe pour enfin réparer les problèmes de casse, de déshydratation… Elle permet d’hydrater vos poils et les nourrir efficacement. L’huile pour barbe rend aussi la barbe plus douce et surtout moins touffue en assouplissant vos poils.  Apprenez plus sur comment avoir une barbe douce.

Cette même huile traite aussi bien vos poils que votre peau. Appliquez la de façon régulière et vous découvrirez que votre peau sera de moins en moins sèche et que vos pellicules vont disparaître dans le même temps que vos démangeaisons. Pour finir, l’huile à barbe offre une certaine bonne odeur à votre barbe. Tel un parfum, veuillez bien choisir l’odeur qui vous plait le plus. Vous aurez, dans la majorité des cas, le choix entre des essences boisées, épicées et de plantes, fruitées.

Comment utiliser une huile à barbe ?

Versez tout simplement quelques gouttes d’huile pour la barbe dans la paume de votre main. Vous devez faire en sorte qu’elle soit en bonne quantité. Si après l’application vos mains sont toujours grasses, vous en avez certainement trop mis. Et si elles sont aussi sèches lors de l’application, c’est que vous n’en avez pas mis assez. Faites dans ce cas plusieurs tests pour enfin détecter quelle dose convient.

Par la suite, faîtes un petit massage de votre barbe avec l’huile durant quelques secondes et puis vous avez terminé.

Nous vous recommandons d’appliquer votre huile à barbe chaque soir avant de vous coucher. Car la nuit, la peau absorbe beaucoup mieux les liquides et crèmes. Vous aurez donc un résultat parfait.

Choisissez votre huile maintenant :

Huile à barbe AMERICAN CREW

AMERICAN CREW Huile soin de barbe 

King C. Gillette, Huile d'argan pour barbe

King C. Gillette, Huile d’argan pour barbe

Huile à barbe pour homme

BARB’ART Sérum Booster pour barbe

Proraso, huile pour barbe

PRORASO Huile pour barbe homme