Comment choisir le lisseur qui n’abîme pas les cheveux ?

Deux femmes assises au sol aux cheveux noirs lissés

On sait tous que lisser ses cheveux avec un lisseur peut les endommager. Mais il est tout à fait possible de trouver un lisseur qui n’abîme pas les cheveux, à condition de choisir un modèle de qualité, avec des matériaux adaptés et de l’utiliser correctement. Voici donc nos conseils pour bien choisir son lisseur et notre sélection des meilleurs modèles qui respectent la santé des cheveux.

Tenir compte du revêtement et de la technologie des plaques

Pour bien choisir un lisseur qui n’abîme pas les cheveux, vous devez opter pour les plaques en céramique ou en titane. Ces plaques permettent d’éviter d’endommager les cheveux. Ces matériaux sont plus lisses et réduisent les frottements entre les plaques du lisseur et les fibres capillaires.

Il existe 3 différents types de céramique :

  • la céramique blanche (utilisée par les professionnels),
  • la céramique noire (plus adaptée aux cheveux crépus ou frisés),
  • la céramique jaune.

Optez pour les plaques en céramique, mais si vous le pouvez, veuillez choisir la tourmaline qui reste plus efficace pour combattre les frisottis.

Les marques comme Babyliss, avec sa technologie Diamond Ceramic, ont mis en place des revêtements spéciaux. Une céramique hyper riche qui offrira beaucoup plus de brillance à vos cheveux.

En dehors de ces différentes plaques, vous pouvez choisir celles qui sont imprégnées de kératine. Cette matière permettra de protéger vos cheveux contre la chaleur, lui offrira un effet brillant et un toucher doux.

Nous recommandons aussi d’opter pour un lisseur équipé de la technologie ionique. Cette technologie limite l’apparition de frisottis et offre un rendu plus joli.

Vérifier le réglage de la température du lisseur

Si vous souhaitez avoir un lisseur qui n’abîme pas les cheveux, vous devrez faire votre sélection en veillant sur le système de réglage de température. Vous pourrez ainsi adapter la température à la saison ou à la nature de vos cheveux.

En été par exemple, les cheveux sont le plus souvent secs et abîmés. Il convient de ne pas dépasser les 170 °C (si vous possédez des cheveux fins, veillez à ne pas dépasser les 150 °C). Lorsque vos cheveux sont en bon état et qu’ils sont de types fins, la température parfaite varie plutôt entre 200 et 230 °C.

Choisir en fonction de la performance du lisseur cheveux

Pour ne pas abîmer vos cheveux, vous devez y passer moins de temps. Alors, il vous faut un bon lisseur cheveux, performant et efficace. Il est préférable de mettre quelques dizaines d’euros de plus pour obtenir un lisseur pour cheveux efficace et de qualité professionnelle. Il lissera de façon efficace votre mèche en un seul passage. Un lisseur performant ne nécessitera pas de repasser à plusieurs reprises au même endroit.

Avec un lisseur cheveux professionnel et performant, vous n’allez plus avoir besoin de lisser vos cheveux tous les jours, car une seule séance de lissage pourra tenir pendant environ 3 jours. Vous allez ainsi abîmer moins vos cheveux.

Autres critères de choix d’un lisseur qui n’abîme pas les cheveux

Pour vous permettre de trier le meilleur lisseur parmi ceux qui remplissent tous les critères précités, veuillez lire les détails ci-après :

  • La taille des plaques : les plaques étroites sont plus adaptées aux cheveux afro, alors que les plaques larges sont plus efficaces pour les cheveux longs ou frisés.
  • Le temps de chauffe : c’est de 15 à 60 secondes. La fonction « turbo » est incluse dans les lisseurs les plus rapides.
  • La longueur du cordon : si le cordon est trop court, vous manquerez de liberté dans vos mouvements. Dans le cas inverse, vous pourrez vous emmêler dedans. Choisissez un juste milieu (environ 2,5 mètres).
  • Les accessoires : les accessoires dépendent des marques. Certains lisseurs sont fournis avec gant anti-chaleur, soin protecteur de chaleur, peigne, etc.

Vous devez aussi inclure votre besoin spécifique dans le choix de votre lisseur : un appareil réversible, un lisseur wet and dry utilisable sur cheveux secs ou bouclés. Il y a aussi des lisseurs à froid que vous pourrez choisir selon votre besoin.

Découvrez le top 6 des meilleurs lisseurs cheveux afro

Notre sélection des meilleurs lisseurs qui n’abîment pas les cheveux

Découvrez maintenant notre sélection des lisseurs qui n’abîment pas les cheveux. Nous vous proposons de les acheter si vous êtes soucieuses de protéger vos cheveux.

Le lisseur GHD Gold Classic 

Lisseur qui n'abîme pas les cheveux GHD

La qualité professionnelle de la gamme GHD Gold est reconnue, notamment pour le modèle GHD Gold Classic qui est équipé de plaques en aluminium avec un chauffage en céramique ainsi qu’une fonctionnalité de thermorégulation. Ce lisseur cheveux est très performant et peut être utilisé comme boucleur grâce à ses plaques au contour 3D. Son poids léger et sa petite taille permettent de l’emporter partout où vous allez, que ce soit en voyage ou pour une retouche rapide en soirée.

Le lisseur vapeur L’Oréal Steampod 2.0

Lisseur qui n'abîme pas les cheveux Steampod

Nous recommandons le lisseur vapeur L’Oréal Steampod 2.0, que nous utilisons nous-même. Cet appareil de qualité professionnelle permet un lissage parfait en un seul passage. Il dispose de 5 niveaux de température, allant de 140 °C à 210 °C. Il est possible de l’utiliser comme boucleur grâce à la technologie « Pro-Curling ». Cela fait de lui un allié idéal pour les cheveux abîmés et cassants. Son peigne amovible facilite considérablement le lissage, ce qui le rend très pratique d’utilisation.

Le lisseur PHILIPS HP8372/00 Moisture Protect 

Ce modèle intègre la technologie Moisture Protect, qui règle automatiquement sa température en fonction du degré d’humidité de vos cheveux. Quant à la technologie ionique, elle permet de limiter les frisottis et l’électricité statique. Grâce à ces deux technologies, vos cheveux restent hydratés, doux et soyeux après chaque lissage. Avec ses trois niveaux de température et ses plaques flottantes, ce lisseur cheveux convient à toutes les natures de cheveux.

Le lisseur cheveux Remington S8590 Keratin Therapy 

Lisseur qui n'abîme pas les cheveux

Le lisseur Remington S8590 Keratin Therapy est conçu avec des plaques en céramique enrichies en kératine, fournissant une triple action : lissage, protection et brillance pour vos cheveux. Des capteurs intégrés maintiennent une température optimale tout au long du processus de lissage. Ce produit dispose de 5 niveaux de température s’étalant de 160 °C à 230 °C et sa mise en chauffe ne nécessite que 15 secondes.

Le lisseur vapeur HS Onsing 

Le fer à lisser vapeur HS Onsing est équipé de la technologie de vapeur, qui hydrate vos cheveux pendant le processus de lissage. Elle les laisse plus brillants, doux et soyeux en quelques utilisations. Grâce à des plaques flottantes 3D revêtues de céramique et de tourmaline, cet appareil offre une expérience de lissage optimale et facile d’utilisation. 

Le fer à lisser vapeur HS Onsing dispose d’un réglage de température allant de 160 °C à 200 °C avec fonction vapeur. Vous pouvez aussi l’utiliser sans vapeur à une température minimale de 120 °C. Le seul point négatif est son temps de chauffe qui peut aller jusqu’à 3 minutes. En dehors de ce détail, ce modèle offre un excellent rapport qualité-prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *