Comment raser les poils pubiens ?

Raser les poils pubiens avec un rasoir manuel

Les poils pubiens sont en grande partie difficiles à entretenir lorsqu’on est novice. Sans connaissance suffisante, vous risquez d’irriter votre peau et finir avec des coupures. Dans cet article, vous découvrirez les conseils essentiels pour réaliser un rasage parfait et confortable.

Conseils préparatoires pour tous

La zone intime présente une peau délicate, étant constamment couverte par des vêtements. Elle est dotée d’un réseau nerveux complexe qui la rend sensible aux stimuli externes.

Lorsque vous vous préparez pour enlever les poils pubiens, vous devez prendre des mesures de précaution et préparer soigneusement votre peau avant le rasage pour minimiser les risques d’irritation cutanée : 

  • Prenez une douche chaude afin de ramollir les poils
  • Nettoyez-vous soigneusement : cela permet de minimiser le risque d‘inflammations. Utilisez pour cela une lotion lavante spéciale hygiène intime, qui respecte la couche acide de cette zone délicate.
  • Avant de vous raser, utilisez un peeling doux pour préparer la peau. Cela permet de masser les particules exfoliantes qui éliminent les cellules mortes, le sébum et la saleté.
  • Optez pour un rasoir à tête oscillante, car celle-ci s’ajuste aux contours et permet un rasage plus précis.

Étapes pour raser les poils pubiens 

La région pubienne est une zone de peau sensible et les poils y sont souvent plus épais et drus. Il est donc crucial d’être très prudent lors de l’épilation des poils pubiens afin d’éviter toute irritation cutanée. Pour préserver votre peau, voici quelques conseils essentiels à garder en tête concernant le rasage du pubis féminin et masculin : 

Étape 1 : Coupez vos poils pubiens

Pour simplement couper ou donner une forme aux poils pubiens, vous pouvez utiliser des ciseaux, un rasoir électrique ou une tondeuse pour maillot. Lors de la coupe des poils autour des zones difficilement visibles, utilisez un miroir pour minimiser les risques de coupures ou d’irritations. Ceci vous permettra de mieux visualiser ce que vous faites pour obtenir le résultat souhaité.

Avant de raser les poils pubiens, veillez à les couper à une longueur appropriée. Cela peut prévenir l’irritation de la peau en évitant de passer plusieurs fois sur les zones avec des poils plus longs. 

Étape 2 : Exfoliez la zone du pubis

Une fois que les poils longs ont été coupés si besoin, il est conseillé d’utiliser un gommage doux, un gant de luffa ou des gants d’exfoliation pour frotter légèrement la zone pubienne. Cette étape d’exfoliation avant le rasage aide à éliminer les peaux mortes qui pourraient causer l’apparition de poils incarnés.

Étape 3 : Utilisez un rasoir tranchant et propre

Utilisez un rasoir manuel propre et tranchant lors du rasage pour éviter les risques de coupures  et d’irritation. L’utilisation d’une lame de rasoir émoussée peut causer une sensation rugueuse sur la peau, tirer sur les poils du corps ou provoquer des démangeaisons après le rasage. Si vous remarquez ces symptômes, veuillez remplacer votre lame de rasoir pour éviter les risques d’irritation cutanée et de feu du rasoir. 

Pour éviter la propagation de bactéries en cas de coupure ou d’entaille de la peau lors du rasage du pubis, vous devez utiliser un rasoir spécifique à cet effet. 

Étape 4 : Veuillez hydratez et lavez le pubis avant de vous raser

Nous vous conseillons de mouiller votre pubis pendant au moins cinq minutes sous une douche ou un bain chaud avant de vous raser, pour ramollir les follicules et faciliter la coupe des poils. Assurez-vous que votre peau est propre avant de vous raser pour un résultat optimal.

Étape 5 : Appliquez une généreuse couche de gel de rasage

L’utilisation du gel de rasage est bénéfique pour maintenir l’humidité pendant le rasage et facilite le glissement de la lame sur la peau. Si vous n’êtes pas sûr de la manière d’appliquer le gel de rasage, faites-le mousser dans votre main avant de l’appliquer sur toutes les zones à raser. Cela évite de raser plusieurs fois les mêmes zones, ce qui peut causer une irritation de la peau autour de votre zone pubienne. Pour un rasage en douceur, essayez le Nettoyant + Gel à raser 2 en 1 Venus + Satin Care, spécialement conçu pour cette zone délicate.

Étape 6 : Rasez dans la direction de la pousse des poils

Pour un rasage efficace, vous devez appuyer doucement sur le rasoir et tirer la peau tendue avant de raser par petits mouvements réguliers dans la direction de la pousse des poils. Si vous souhaitez un rasage de plus près, appliquez à nouveau le gel à raser et rasez soigneusement à rebrousse-poil.

Étape 7 : Appliquez une crème hydratante après le rasage

Une fois que vous avez terminé votre rasage, vous pouvez rincer le pubis et sécher délicatement votre peau en la tapotant. Ensuite, appliquez une crème hydratante douce, sans alcool si possible. Pour assurer davantage de protection, laissez votre peau récupérer pendant au moins une heure avant de porter des vêtements serrés.

Étape 8 : Nettoyez votre rasoir

Après avoir terminé votre rasage, vous devez savoir comment entretenir votre rasoir. Nous vous recommandons de le rincer avant et après chaque usage pour éviter que les lames ne se bouchent avec les poils et le gel de rasage. Cela permet de prolonger  la durée de vie de votre rasoir. Le rinçage régulier du rasoir permettra aussi d’éviter l’accumulation de débris qui pourraient altérer la performance de votre rasoir.

Les produits idéals pour raser vos poils pubiens

Si vous cherchez une option pour tailler les poils pubiens, les tondeuses spéciales pour le corps et les rasoirs sont un excellent point de départ. Avec leur technologie avancée, ces outils de rasage offrent une expérience de rasage doux et efficace pour obtenir une apparence soignée et élégante.

Autres méthodes d’épilation des poils pubiens 

Il y a plusieurs options pour l’épilation des poils pubiens en dehors de la simple coupe ou du rasage. Que vous préfériez l’épilation en surface, à la racine, ou une méthode plus permanente, il y a sûrement une méthode qui correspond à vos besoins. Voici quelques-unes des méthodes d’épilation les plus populaires que vous pourrez considérer :

Épilation à la cire

Pour une épilation à la racine, nombreux sont ceux qui optent pour l’épilation à la cire, une méthode courante. La réservation d’une séance dans un salon de beauté est souvent nécessaire, contrairement au rasage ou à l’épilation. Ainsi, cette méthode peut être plus longue et plus coûteuse en comparaison.

Les crèmes dépilatoires

Si vous cherchez une méthode d’épilation à domicile, les crèmes dépilatoires peuvent être une option à considérer. Cette technique permet d’éviter d’utiliser des lames sur la peau et de réduire les risques d’irritation cutanée. Faites un test en appliquant le produit sur une petite surface de la peau avant toute utilisation, car certains ingrédients peuvent ne pas convenir à tous les types de peau.

L’épilation au laser

L’épilation au laser est une alternative d’épilation définitive qui peut être utilisée pour éliminer les poils dans la zone intime. Bien qu’elle offre une solution à long terme, elle requiert aussi les services d’un professionnel qualifié. Elle peut être plus coûteuse que les méthodes d’épilation à domicile.

Soins après le rasage des poils du pubis

Soins après le rasage pour une peau lisse et douce

Lorsque vous vous rasez, veuillez  vous rappeler que cela implique non seulement la coupe des poils, mais aussi le passage d’une lame aiguisée sur la peau. Ce processus peut causer de petites blessures cutanées qu’il est nécessaire de soigner après le rasage. Voici quelques conseils pour le faire :

Pour sécher la peau après le rasage, il est préférable de tapoter délicatement la peau avec une serviette plutôt que de frotter vigoureusement. Un frottement trop intense pourrait agresser la peau. Si vous ressentez des rougeurs ou des sensations de brûlure après le rasage, vous pouvez calmer la peau en prenant une douche froide ou en appliquant de l’eau froide sur la zone intime si nécessaire. 

Après l’épilation de la zone intime, veuillez appliquer un lait hydratant et apaisant pour le corps. Évitez les produits de soin trop parfumés ou contenant de l’alcool, car ils peuvent provoquer des picotements.

Si vous remarquez des petits boutons après le rasage de la zone intime, des produits doux pour bébé tels que le talc peuvent vous aider à apaiser les petites rougeurs. Vous pouvez également opter pour une huile ultra-douce pour prendre soin des zones rasées. Après le rasage de la zone intime, évitez l’exposition au soleil, les activités sportives et la baignade dans la mer ou la piscine. Les rayons UV, la transpiration, le sel et le chlore peuvent agresser la peau et favoriser les irritations.

Entretien des outils après le rasage intime 

Prenez des mesures de protection et d’hygiène pour réussir un rasage intime sans irritation, feu du rasoir ou poils incarnés : 

Rangez votre rasoir quand il est déjà sec 

Bien qu’il ne soit pas nuisible d’utiliser occasionnellement son rasoir sous la douche ou de le poser sur le bord de la baignoire, il est préférable de le ranger dans un endroit sec entre chaque utilisation. Cela préserve les lames de la rouille.

Nettoyez et changez les lames

Le rasage peut causer des micro-blessures qui accélèrent le risque d’infections dans cette zone. Pour ce faire, vous devez prendre soin de votre rasoir et maintenir une bonne hygiène après chaque rasage. Suivez ces instructions : 

  • Changez souvent les lames chaque deux semaines ou au bout de 5 à 10 utilisations. Changez régulièrement vos rasoirs jetables.
  • Évitez de prêter votre rasoir pour ne pas être confronté aux virus et aux bactéries.
  • Après chaque usage, prenez le soin d’entretenir votre rasoir. 
  • Veuillez désinfecter les lames après chaque rasage de la zone intime.

Si vous avez des boutons après le rasage ou des démangeaisons, veuillez ne plus utiliser votre rasoir pendant un bout de temps. 

À quoi servent les poils pubiens ?

Tous les poils de notre corps ont des fonctions biologiques différentes, et chaque zone peut présenter des caractéristiques propres. Si vous vous demandez pourquoi les poils pubiens existent, voici quelques raisons qui sont souvent avancées : 

Protection antibactérienne

Comme les cils éloignent la poussière de vos yeux, les poils pubiens peuvent capturer des bactéries nuisibles qui pourraient causer des infections ou des maladies.

Maintien de la température corporelle

Le corps a sa propre régulation, et une autre raison suggérée de la nécessité des poils pubiens est de maintenir une température corporelle constante, en fonction des saisons tout au long de l’année.

Dois-je raser mes poils pubiens ?

Si vous êtes novice dans le monde des soins intimes, vous vous demandez peut-être pourquoi faut-il se raser les poils pubiens. Voici quelques-unes des raisons les plus fréquentes pour lesquelles cela est fait :

Préférence personnelle

La première chose à prendre en compte est la manière dont vous voulez prendre soin de votre corps. Au final, le choix d’épiler ou non vos poils pubiens dépend entièrement de vos préférences personnelles. Une fois que vous avez compris comment effectuer l’épilation en toute sécurité, vous pouvez établir votre routine idéale.

Hygiène

D’après les experts, il n’existe pas de besoin médical ou d’hygiène de s’épiler les poils corporels, mais vous pouvez avoir envie de les épiler comme faisant partie de votre routine de soins intimes pour avoir une apparence soignée et organisée.

FAQ

Quelles sont les précautions à prendre lors du rasage des poils pubiens ?

Le rasage et l’épilation peuvent provoquer des irritations cutanées, il faut veiller à donner du temps de repos à la zone traitée avant de la soumettre à nouveau à un quelconque stress. Maintenez votre zone intime propre et sèche, et évitez d’appliquer des lotions ou des gels immédiatement après l’épilation.

Quel est le moyen le plus simple pour raser les poils pubiens ?

Pour raser votre zone intime, l’option la plus facile et la plus rapide est d’utiliser une tondeuse ou un rasoir électrique.

Raser son entrejambe représente-t-il un danger ?

La présence de poils pubiens sur votre corps joue un rôle protecteur contre les bactéries et autres agents pathogènes. C’est pourquoi la peau de cette zone est très sensible. Malgré cela, le rasage de la zone intime est sans danger, à condition que vous preniez soin de maintenir une bonne hygiène et de nettoyer la tondeuse avant chaque utilisation. Évitez tout ce qui peut irriter votre peau pour empêcher toute forme d’inconfort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *