La tondeuse à cheveux professionnelle Panasonic SC40-K803

Tondeuse à cheveux pro

 Le constructeur japonais spécialisé dans l’électronique grand public fait partie des acteurs importants sur le marché des tondeuses à cheveux et propose actuellement une trentaine de tondeuses différentes. Alors, on s’intéresse dans cet article à la « ER-SC40-K Pro ». C’est une tondeuse à cheveux professionnelle, équipée d’une lame en acier japonais et d’un moteur que la marque présente comme étant linéaire et ultrarapide. En effet, il s’agirait même du moteur offrant la vitesse de coupe la plus élevée dans l’histoire de Panasonic !

Fiche technique

  • Lames : métal auto-affûtées
  • Hauteurs de coupe : 1 à 10 mm
  • Précision : 0,5 mm
  • Largeur de lame : 40 mm
  • Autonomie : 60 min
  • Charge : complète en 60 min
  • Fonctionnement : avec ou sans fil
  • Entretien : lavable
  • Poids : 185 g
  • Garantie : 2 ans

Présentation de la ER-SC40-K803: une tondeuse à cheveux professionnelle

La tondeuse Panasonic ER-SC40-K803 est une tondeuse assez puissante et représente un résultat concret d’un ensemble de compétences très distinctes. Afin d’évaluer en détail les caractéristiques techniques et le niveau de performance, nous avons testé ce produit nous-mêmes. Ainsi, notre analyse s’est concentrée sur les principaux facteurs qui doivent toujours être pris en compte lors de l’achat de tels équipements.

D’abord, le premier aspect que nous avons examiné est le type de lames et les différentes tailles de coupe qui peuvent être utilisées avec le Panasonic ER-SC40-K803. En effet, grâce à ses lames en V, il est possible d’obtenir des coupes uniformes même dans le cas de cheveux particulièrement épais. L’espace entre les dents est proportionnellement plus grand que sur les modèles précédents. Le cas de la Panasonic ER-1611 ou encore de la ER-GP82. Cela vous permet de capturer plus de cheveux en un seul passage.

Tondeuse à cheveux professionnelle Panasonic ER-SC40 K803

Une forme de tondeuse à cheveux ergonomique

La largeur de la lame est de 40 mm, une taille standard pour les tondeuses à cheveux professionnelles ou non. Elles sont généralement plus grande que celle d’autres appareils tels que les tondeuses à barbe. De plus, la plage de coupe de ce modèle varie entre 1 et 10 mm. C’est alors  un modèle approprié pour ceux qui veulent faire des coupes très courtes. Ensuite, les longueurs sélectionnables à travers la bague spéciale sont 19. Néanmoins, sans sabot il est possible de couper à une longueur de 0,5 mm. Cela semble plus ou moins être une tondeuse pour les crânes 00 mm. Dans le cas où vous aimeriez avoir plutôt une tondeuse de ce genre, lisez l’article qui porte sur cette tondeuse crâne 0 mm.

Technologie et performances de la tondeuse à cheveux ER-SC40 K Pro

Pour cette tondeuse à cheveux professionnelle de Panasonic, le moteur est alimenté par une batterie de type Lithium-ion. En effet, il faut compter une heure de charge pour une autonomie de la même durée. Ce moteur que Panasonic présente comme étant le plus rapide de son histoire est un moteur linéaire. Cela sous-entend que quelque soit la consommation de la batterie, le moteur fonctionne de manière égale. C’est-à-dire que même si le niveau de la batterie est faible, la tondeuse fonctionne à sa vitesse normale; la lame coupe ainsi à une vitesse constante. Par ailleurs, Panasonic a fait le choix d’une lame en acier japonais pour renforcer l’efficacité de sa « ER-SC40-K Pro ». Cela s’avère nécessaire pour une coupe rapide et efficace.

Tondeuse à cheveux professionnelle

Une tondeuse professionnelle aux fonctionnalités de haute gamme

Plus loin en termes de fonctionnalités, le Panasonic ER-SC40-K803 possède des caractéristiques conformes à un produit haut de gamme. Un affichage LED indique l’état de la batterie. En effet, les niveaux affichables sont au nombre de trois (faible, moyen et élevé) et une icône rouge indique que la batterie est faible. De plus, il est très pratique d’utiliser le grand écran pour ajuster les dimensions de coupe. Par la suite, le Panasonic ER-SC40-K est équipé de la fonction Wet & Dry. Cette fonctionnalité signifie qu’il peut également être utilisé sous la douche et que les lames et l’ensemble de l’appareil peuvent être lavés à l’eau courante.

Batterie et alimentation de la tondeuse à cheveux professionnelle ER-SC40 K803

Le deuxième facteur décisif concerne tous les aspects de l’alimentation. En effet, le Panasonic ER-SC40-K est équipé d’une batterie lithium-ion d’une durée de vie d’environ 60 minutes. Cette valeur est unique pour  les modèles de haute gamme. Alors que la charge complète ne prend que 60 minutes, ce qui est vraiment rapide. L’aspect positif est précisément la possibilité d’utiliser le tondeuse à cheveux professionnelle même pendant la charge. Parce que cela vous permet d’éviter de devoir l’arrêter au cas où la batterie serait déchargée pendant l’utilisation.

Design et équipement

La « ER-SC40-K Pro » est livrée avec un cordon d’alimentation (elle fonctionne sur batterie ou sur secteur). Un sabot standard est inclus dans l’emballage.  De plus, une petite brosse pour éliminer les poils sur la lame et un lubrifiant pour huiler le tout de temps en temps. En effet, tous ces accessoires peuvent être rangés dans une trousse en tissu noir. Cela facilite la tâche lorsqu’on le conservera ainsi chez soi ou que l’on pourra emporter en voyage au bout du monde (ou pas). Sans avoir oublié de la verrouiller puisque c’est possible !

Tondeuse Panasonic professionnelle SC40

Design de la tondeuse professionnelle Panasonic er-sc803 K Pro

D’abord, ce modèle adopte un look « Full black » avec sur le dessus une coque de couleur noir mat et des tranches avec une finition noir brillant. Ensuite, le dessous de la tondeuse est réalisé dans une gomme toujours noire à l’aspect granulé.  Cela apporte une bonne adhérence et facilite la prise en main. Par la suite, la molette de réglage de hauteurs de coupe est habillée de lignes graphiques très esthétiques. Elles  facilitent par ailleurs sa rotation. Enfin, un index en lettres blanches indique les hauteurs de coupe avec des graduations allant de 1 à 10 mm.

Par ailleurs, sur la partie avant on trouve des stries surmontées d’un sabot bleu transparent très esthétique. En la retournant, on est surpris de constater que le dessous de la lame n’est pas entièrement métallique, comme il en est d’habitude. Mais il est en partie recouvert d’une pièce en plastique lisse. J’imagine que Panasonic a préféré ce revêtement pour faciliter la glisse au contact de la peau. Ce qui reste très nécessaire pour la protection de votre peau lors du rasage. 

Notre avis

Lors de l’utilisation de cette tondeuse à cheveux professionnelle, il a été trouvé que la lame manquait de confort. Elle mériterait d’avoir des dents plus longues. Puis dans cette gamme de prix (149€), il est un peu surprenant que Panasonic livre sa tondeuse dans une simple trousse en tissu. Dommage car cette « ER-SC40-K Pro » est par ailleurs qualitative. Cette tondeuse est d’une qualité de haute gamme pour être livrée en tissu. La prise en main est agréable, la tondeuse est relativement légère et le manche ergonomique. De plus, le moteur est puissant, la coupe rapide, pas de problème. Techniquement cette tondeuse tient la route ! Je trouve par ailleurs ce design « Full black » très réussi.