Wahl, le fabricant de tondeuses à barbe, présente la tondeuse barbe Wahl Vacuum Trimmer avec système d’aspiration. Cet appareil promet d’aspirer jusqu’à 96 % des poils coupés. Cette fonctionnalité le rend supérieur aux autres marques comme Philips, Remington et Rowenta. La tondeuse Wahl Vacuum Trimmer présente un concept innovant d’aspiration qui apporte plus de confort à l’utilisateur. Bien que les résultats des autres modèles concurrents soient positivement satisfaisants, cette fonctionnalité n’est pas encore optimale. La Wahl Vacuum Trimmer est-elle en mesure de fournir une performance comparable ? Découvrons ensemble la vérité sur cet appareil.
Sommaire
ToggleCaractéristiques de la tondeuse barbe Wahl Vacuum Trimmer
La tondeuse Wahl Vacuum Trimmer est caractérisée par les éléments suivants :
- Tondeuse à barbe
- Hauteurs de coupe : 12 hauteurs allant de 0,5 mm à 25 mm
- Batterie Lithium-Ion
- Autonomie de 90 min pour 1h30 de charge
- Système d’aspiration des poils
Ces éléments caractéristiques de la tondeuse barbe Wahl Vacuum Trimmer témoignent déjà le confort de l’utilisation que l’appareil peut procurer.
Contenu du paquet
La tondeuse est livrée avec :
- La tondeuse à aspiration
- 8 sabots (3 mm, 6 mm, 10mm, 13 mm, 16 mm, 19 mm, 22mm, 25 mm)
- 1 guide de coupe à 6 positions (de 2 à 12 mm, par tranches de 2 mm)
- 1 huile de lubrification
- 1 brosse de nettoyage
- 1 trousse de rangement
- 1 mini peigne
Les accessoires fournis avec la tondeuse vous garantissent une expérience utilisateur agréable. Il vaut la peine de payer quelques euros pour obtenir tout ça en une seule livraison.
Lire nos TOP 5 des meilleures tondeuses barbe professionnelles
Présentation de la tondeuse barbe Wahl Vacuum Trimmer
La tondeuse barbe Wahl Vacuum Trimmer est ultra performante et garantit un rasage efficace. Découvrez son design et sa prise en main ergonomique, ses fonctionnalités et ses performances de coupe optimales.
Design, ergonomie et prise en main
La meilleure tondeuse Wahl Vacuum Trimmer a une prise en main délicate en raison de son gabarit imposant. Elle est dotée d’un manche de 5 cm de large qui contient un système d’aspiration. Elle offre plus de précision pour les travaux de coupe très délicats. Elle est donc la rend parfaite pour les artistes des cheveux et les coiffeurs à la recherche d’un produit haut de gamme.
La tondeuse barbe Wahl Vacuum Trimmer est composée de plusieurs plastiques, contrairement aux modèles Wahl Stainless Steel et Wahl Multi-Purpose Grooming qui sont faits d’acier inoxydable et de plastique robustes. Cette combinaison de matériaux offre une bonne résistance à la tondeuse, mais nécessite toutefois une utilisation plus délicate.
La tondeuse Wahl Vacuum Trimmer est dotée d’une façade noire lisse au bas, et d’un plastique semi-transparent pour la trappe de collecte des poils. La façade avant est en chrome brillant, mais une texture en gomme aurait pu être utile pour optimiser la prise en main.
Pour rester léger et pour une bonne prise en main, la tondeuse Wahl Vacuum Trimmer se compose de matériaux relativement légers. La fabrication est très bien réalisée, même si certains détails sont parfois manqués.
Système d’aspiration et collecte des poils
Pour récupérer la majorité des poils qui ont été aspirés, vous trouverez une trappe à l’avant de l’appareil, directement sous la lame. Pour y accéder et retirer les poils à la fin de votre rasage, vous avez le choix entre deux options :
- Relever la trappe à l’aide de votre index avec une pression vers l’extérieur. De cette façon, la trappe se soulève.
- Retirer complètement la trappe pour la nettoyer. Pour ce faire, il va falloir mettre son pouce au niveau des nervures, sur la face de la trappe, et pousser vers l’avant.
Afin d’éviter toute inondation lors de la tonte, il est préférable de choisir une tondeuse avec un système d’aspiration. Cependant, il faut noter que l’efficacité de l’aspiration n’est pas optimale et il reste des poils sur la surface lorsque le rasage est terminé.
Même avec la tondeuse à barbe Wahl Vacuum Trimmer, il est impossible d’aspirer l’ensemble des poils tondus. Après quelques tests, il semblerait que le système d’aspiration en retire environ 95 % des poils. Vous devrez effectuer un nettoyage plus approfondi à l’aide du lavabo pour éliminer les petits poils restants.
Performances de coupe
La tondeuse barbe Wahl Vacuum Trimmer offre une puissante aspiration des poils. Elle se distingue par son niveau sonore plus élevé que celui des autres tondeuses qui incluent aussi un système d’aspiration comme la tondeuse Philips par exemple.
Le rasoir électrique est livré avec 8 guides de coupe (3 mm, 6 mm, 10mm, 13 mm, 16 mm, 19 mm, 22mm, 25 mm) et un guide réglable à 6 positions. Les positions varient de 2 à 12 mm, avec un écart de 2 mm entre chacune d’elles. La Wahl Vacuum Trimmer propose une polyvalence incroyable pour travailler plusieurs longueurs de barbe.
Un autre avantage est la qualité et la robustesse qui se dégagent des sabots. Même si leur installation sur la lame s’avère parfois un peu difficile, il est compliqué de penser qu’ils puissent se casser.
La tondeuse barbe Wahl Vacuum Trimmer est dotée d’une lame unique de 3 cm qui offre des résultats précis et sans effort. Ce niveau de précision permet d’obtenir facilement des contours nets et des bords soignés sur les contours de la barbe. La coupe est nette et sans accroc, tandis que le confort de coupe est élevé et exempt de sensations de tiraillement ou de difficultés dans le rasage. La qualité technique de Wahl en matière de tondeuses est clairement perceptible.
Entretien et autonomie
La tondeuse barbe et même tondeuse cheveux Wahl Vacuum Trimmer n’est pas étanche, car une telle fonctionnalité compromettrait le système d’aspiration intégré. Aucune tondeuse à barbe équipée d’un système d’aspiration ne peut être rendue imperméable, ce qui est parfaitement compréhensible. Avoir une tondeuse étanche est tout de même important pour des rasages sous la douche. Choisissez en fonction de vos besoins.
Effectuer l’entretien de la tondeuse Wahl Vacuum Trimmer est très simple : il suffit d’appliquer une pression vers l’avant pour retirer la lame et la nettoyer avec la brossette fournie. Une fois détachée, la trappe sous laquelle s’accumulent les poils est lavable avec de l’eau.
La tondeuse barbe Wahl Vacuum Trimmer dispose d’une batterie lithium-ion qui lui offre une autonomie de 90 minutes avec seulement 1h30 de charge. Cette autonomie est meilleure que celle de ses concurrents et inférieure à celle de son modèle plus avancé, le Wahl Multi-Purpose Grooming Kit, qui offre jusqu’à 3 heures d’utilisation par charge.
Points forts
- Système d’aspiration globalement efficace,
- Autonomie bien supérieure aux tondeuses concurrentes,
- Qualité et confort de coupe,
- Nombreux sabots disponibles.
Points faibles
- L’utilisation de la tondeuse est difficile à cause de sa taille imposante,
- Son système peut être bruyant,
- L’installation de la lame et des sabots nécessite un certain effort.
Notre avis sur la tondeuse barbe Wahl Vacuum Trimmer
Wahl, qui est connu pour ses produits de qualité, a dû faire quelques compromis pour intégrer le puissant système d’aspiration de la Vacuum Trimmer. La façade est faite de plastique durable et bien fini, mais la prise en main de l’appareil est un peu trop imposante. Malgré cela, les finitions sont très propres.
Pour ce qui concerne son efficacité, la qualité de coupe de la tondeuse est toujours fidèle au savoir-faire Wahl. Elle est nette et sans bavure. Le système d’aspiration est un peu bruyant, mais il fait son travail correctement. Ne vous attendez pas qu’il absorbe tous les poils coupés, car il n’est pas 100 % efficace. Mais grâce à lui, le temps de nettoyage après le rasage sera considérablement réduit.